A partir du millésime 82 (châssis C), Volkswagen apporte à la Golf GTI une version 4 portes.
Il s'agit de la toute première série de Golf GTI 4 portes motorisée par un moteur 1600 cm3.
Cette dernière est d'ailleurs référencée chez VW en tant que "série spéciale Golf GTI 4 portes" (code option S 712).
Ce code option est disponible à partir du châssis 17 C 250 557, pour l'export (hors-Allemagne) et à partir du châssis 17 C 470 001 pour le marché allemand, uniquement pour le millésime 82.
Cette série à notamment aussi été immortalisée par la couverture de la RTA Française consacrée aux Golf GTI série 1.
Les caractéristiques particulières que nous avons constaté sont les suivantes:
- Absences des bandes autocollantes latérales.
- Présences des élargisseurs d'ailes de GTI.
- Calandre à liserai chromé.
- Baguettes de tour de caisse chromées, comme les "GLS"
- Spoiler avant grand modèle (Comme la GTI 2 portes)
- Béquet arrière Kameï.
- Montants de pare-brise.
- Intérieur sport avec tissus spécifique Gris fumé, code: UH (Aussi monté sur les Golf GX)
- Moquette intérieure grise à poils longs.
- Supports arrière de plage arrière droit et gauche de couleur grise
- Plage arrière de couleur grise.
- Volant 4 boutons avec logo GTI.
- Panneaux de portes incorporant un rappel du tissus des siège. (Aussi monté sur les Golf GX)
- Tirettes d'ouverture de portes arrières spécifiques. (Probablement un essai en vue d'un montage ultérieur sur un modèle futur)
Extérieurement cette série s'apparente à une Golf GX 4 portes, si ce n'est les logos GTI, les extensions d'ailes et les montants de pare-brise
Si vous possédez une Golf de cette série dans son état d'origine, n'hésitez pas à nous communiquer quelques photos