A partir du millésime 82 (châssis C), Volkswagen apporte à la Golf GTI une version 4 portes.

 

Il s'agit de la toute première série de Golf GTI 4 portes motorisée par un moteur 1600 cm3.

Cette dernière est d'ailleurs référencée chez VW en tant que "série spéciale Golf GTI 4 portes" (code option S 712).

Ce code option est disponible à partir du châssis 17 C 250 557, pour l'export (hors-Allemagne) et à partir du châssis 17 C 470 001 pour le marché allemand, uniquement pour le millésime 82.

Cette série à notamment aussi été immortalisée par la couverture de la RTA Française consacrée aux Golf GTI série 1.

Les caractéristiques particulières que nous avons constaté sont les suivantes:

  • Absences des bandes autocollantes latérales.
  • Présences des élargisseurs d'ailes de GTI.
  • Calandre à liserai chromé.
  • Baguettes de tour de caisse chromées, comme les "GLS"
  • Spoiler avant grand modèle (Comme la GTI 2 portes)
  • Béquet arrière Kameï.
  • Montants de pare-brise.
  • Intérieur sport avec tissus spécifique Gris fumé, code: UH (Aussi monté sur les Golf GX)
  • Moquette intérieure grise à poils longs.
  • Supports arrière de plage arrière droit et gauche de couleur grise
  • Plage arrière de couleur grise.
  • Volant 4 boutons avec logo GTI.
  • Panneaux de portes incorporant un rappel du tissus des siège. (Aussi monté sur les Golf GX)
  • Tirettes d'ouverture de portes arrières spécifiques. (Probablement un essai en vue d'un montage ultérieur sur un modèle futur)

Extérieurement cette série s'apparente à une Golf GX 4 portes, si ce n'est les logos GTI, les extensions d'ailes et les montants de pare-brise

 

 

 

Si vous possédez une Golf de cette série dans son état d'origine, n'hésitez pas à nous communiquer quelques photos