Le bloc H est un bloc moteur que l'on retrouve sur certaines EG2 (à savoir Golf GTI 1600 millésime 81-82) et sur les Golf GTI Oettinger,

ce bloc se différencie des blocs EG classiques. Il a été fabriqué par Chrysler afin d'équiper les modèles Horizon et Omni dans une cylindrée de 1700 cm3 (86.4x79.5).

Pour une raison qui m'est inconnue, ce bloc s'est retrouvé monté sur certains modèles VW USA.

On peut lire sur certains sites que c'est VWMotorsport, qui préparait des moteurs pour Formule 3, qui s'est aperçu que le bloc H était plus résistant pour les préparations poussées, je pense qu'il s'agit plutôt de la Formule Super Vee dont le moteur était un 1600cm3 tiré de la Golf, et duquel les ingénieurs sortaient environ 190cv entre 7000 et 8000 tr/min

En effet, la structure de ce bloc est renforcée, il possède des parois plus épaisses, et un circuit de refroidissement particulier.

Voici les principales différences entre un bloc EG et un bloc H:

Bloc EG

Bloc H

Le bloc EG est noté 1.6 alors que le bloc H possède un H en repère de fonderie,

Le bloc H possède un renfoncement sous les pastilles de désablage, contrairement au bloc EG

Il en résulte que le bloc H a été plébiscité par les préparateurs,

Le plus célèbre d'entre eux est certainement Oettinger, qui utilisa exclusivement des blocs H dans la préparation des célèbres Golf GTI Oettinger 16s.

 

Le bloc H servit par la suite de base, entre autres, au moteur DX (ou JJ dans sa version "dépolluée")

Bloc DX

 

Ci-dessous les différentes configurations sur la base de ce bloc:

Bloc H

Il s'est avéré que certaines culasses pour bloc 1600cm3 portent une lettre de fonderie H, si vous avec des informations, n'hésitez pas à nous en faire part.